Peyrat de Bellac : Alvéol épinglé par un rapport

Le centre de traitement des déchets est montré du doigt par une étude d'experts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Peyrat-de-Bellac : un rapport épingle Alvéol

Un rapport d'experts accablant sur le centre de traitement de déchets Alvéol, il pointe du doigt les dysfonctionnements de l'unité de traitement mécano-biologique. Mise en service il y a 3 ans, elle a coûté 7 millions d'euros, elle est aujurd'hui remise en cause.

C'est l'unité de traitement mécano-biologique qui est remise en cause : nombreuses fissures extérieures, taux d'humidité anormalement élevé à l'intérieur, corrosion et problèmes électriques.

Alvéol traite chaque année 55 000 tonnes de déchets ménagers non dangereux. Le procédé de compostage permet de réduire leur volume de 40% mais le batiment est jugé inadapté par les auteurs du rapport.

Cette nouvelle mise en cause s'ajoute aux fortes nuisances olfactives dénoncées par les riverains depuis l'implantation d'Alvéol en 2009. La structure avait coûté 7 millions d'euros. Pour la remettre en état, il faudrait ajouter 2 millions.

Le Syndicat départemental pour l'élimination des déchets ménagers de Haute-Vienne a mandaté des experts judiciaires auprès du Tribunal administratif de Limoges. Il va aussi demander réparation, notamment pour le préjudice financier subi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information