Plainte en Corrèze contre l'épandage aérien

Une association et des particuliers dénoncent les risques liés à l'usage d'un pesticide dans les châtaigneraies

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Corrèze: plaintes contre des épandages aériens

Une association et des particuliers ont décidé de porter plainte à la suite de pulvérisations aériennes faites dans la région d'Allassac en Corrèze à la faveur d'une dérogation préfectorale.

Le préfet de Corrèze avait accordé début août 2011 des dérogations pour autoriser ponctuellement l'épandage d'insecticides par voie aérienne. 12 communes étaient concernées.

Mais dans les faits, selon l'association "Générations futures", deux communes non autorisées (Beyssenac et Lubersac) auraient également bénéficié de ces épandages sans autorisation préfectorale. D'autre part, pour les communes autorisées, les épandages n'auraient pas eu lieu aux dates indiquées, les balisages prévus n'auraient pas été réalisés et des témoins affirment que les pulvérisations se sont faites à proximité d'habitations ( la loi prévoit une distance qui ne peut être inférieure à 50 m). Après la polémique concernant les vergers de pommiers, c'est donc un nouveau dossier sensible qui est entre les mains de la justice en Corrèze pour une question de santé publique et d'environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information