Femmes tuées, violées, mutilées : osez en parler!
Poitiers(86) :contre la violence faite aux femmes
Poitiers(86) : l'excision est une réalité qui concerne de nombreuses femmes d'origine africaine. Mariame est guinéenne et elle témoigne de cette mutilation qu'elle a dû subir . L'association poitevine Sanza se mobilise au quotidien pour venir en aide à ces victimes de violences sexuelles
On l'oublie trop souvent mais les mutilations sexuelles font bien sûr partie de cette violence, à commencer par l'excision dont sont victimes de nombreuses femmes d'origine africaine. Mariame est une jeune guinéenne qui apporte le témoignage d'une mutilation imposée par la tradition et qu'elle a dû subir à l'âge de 10 ans.
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes, l'association poitevine Sanza qui se mobilise au quotidien en faveur des femmes victimes d'excision présentait un spectacle et une conférence.
Cette journée permet de rappeller qu'en France, une femme décède tous les deux jours et demi, victime de violence conjugale, et que la lutte contre toutes sortes de violences, viols et agressions sexuelles passe entre autre chose par l'expression et la libération de la parole.