Pollution de l'eau au tritium sous la centrale

Un taux de tritium bien supérieur à la normale a été détecté dans la nappe phréatique sous la centrale de Civaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Civaux (86): pollution au tritium sous la centrale

Un taux de tritium supérieur à la normale a été détecté dans la nappe phréatique sous la centrale nucléaire de Civaux(86) Edf précise que cette nappe n'est pas utilisée pour l'eau potable et qu'elle ne communique pas avec les autres. Le tritium est une particule radioactive rejetée par la centrale.

Le prélèvement effectué vendredi 13 janvier révèle une concentration en tritium de 540 becquerel par litre d'eau alors que la normale devrait être 8 becquerel par litre.

La Préfecture de la Vienne est alertée ainsi que la Commision Locale d'Information et de Surveillance et l'Agence de Sûreté Nucleaire.

EDF précise que l'eau de cette nappe ne communique pas avec les autres et qu'elle n'est utilisée ni pour l'eau potable ni pour l'agriculture.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cette polllution et vérifier l'étanchéité de la cuve contenant le tritium.

Cette particule radioactive proche de l'hydrogène est produite lors du fonctionnement de la centrale. Ces  écoulement proviennent des réservoirs utilisés pour stocker l'eau tritiée. 

Retrouvez les explications de Nicole Brémaud et Romek Gasiorowski dans le journal de 19h de France 3 Poitou-Charentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information