De la soude s'est déversée dans la Vienne après un incident vendredi matin sur le site d'International Paper
Saillat (87): la Vienne polluée par la soude
600 mètres cubes de soude se sont déversés dans la Vienne, sur le site de l'usine International Paper, vendredi 8 juillet à 8h47. Voici les premières photos prises par notre collaborateur Jean-Marie Arnal
Une cuve remplie de 600 m3 de soude s'est éventrée ce matin, peu avant 9 heures, sur le site de l'usine International Paper, producteur de pâte à papier à Saillat-sur-Vienne en Haute-Vienne, entraînant un déversement dans les eaux de la Vienne de 150 m3 de liquide noir. La dilution de la soude présente des risques de pollution du fleuve
L'activité sur le site a été stoppée dès ce matin et n'avait toujours pas repris en fin d'après-midi. Une cellule de crise a été déclenchée en Préfecture de Limoges qui a prévenu les départements voisins de la Charente et la Vienne. L'incident n'a fait aucune victime et la trentaine de pompiers sur place, parmi lesquels des plongeurs spécialisés, ont mis en place des dispositifs de secours, en particulier un barrage flottant pour limiter les conséquences de cette pollution. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Le point à 17h:
Selon la préfecture de la Haute-Vienne, les barrages contre la pollution installés par les pompiers au niveau du site (Haute-Vienne, Charente) permettent de contenir celle-ci.
Aucune conséquence sur la faune n'est signalée à cette heure, ni en Haute-Vienne, ni en Charente. L'exploitant s'est engagé à surveiller la qualité de l'eau, en faisant régulièrement des prélèvements en 3 points : Pont de Saillat, Pont de Pilas (Chasseneuil) et Chabanais. Les résultats seront régulièrement transmis aux services de l'Etat. Par précaution, la pêche, la baignade, la navigation et les captages d'eau dans la Vienne en aval du lieu de pollution sont déconseillés pendant tout le week-end.