Première édition de "Polar en Cabanes", le Salon du roman noir.
GUJAN MESTRAS / PORT DE LARROS / FESTIVAL DU POLAR
Dans le bassin d'Arcachon un salon du roman noir était organisé ce week-end. Le premier salon du polar à Gujan-Mestras. en hommage à l'auteur Chester Himes qui a séjourné là-bàs dans les années 50.
En ouverture de ces trois jours amorcés vendredi, une soirée ciné-polar avait déjà invité un grand succés policier : le film « Drive » de Nicolas Winding Rafn. Cette oeuvre avait déjà remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011.
Ce fut aussi l'occasion de rencontrer des auteurs de romans policiers comme Stéphanie Benson, primée pour ses polars apocalyptiques ou pour ses romans noirs jeunesse; des auteurs de bandes dessinées comme Max Cabanes, grand prix du Festival d’Angoulême.
De la table ronde intitulée, « De la police au polar, réalité et fiction » , aux cafés-polar, zooms sur auteurs , en passant par la conférence sur Chester Himes, célèbre auteur américain de Série Noire, qui a séjourné une partie de sa vie sur le Bassin d’Arcachon , Ce festival a essayé de balayer tout le champs de la création artistique autour de cet univers du "policier";
Le public a même eu la possibilité d'assister à une recomposition réaliste de scène de crime avec des policiers de terrain…
Bref ce furent trois jours denses et noirs dans une ambiance "Quai des orfèvres"