Du Rififi en cabanes à Port de Larros

Première édition de "Polar en Cabanes", le Salon du roman noir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

GUJAN MESTRAS / PORT DE LARROS / FESTIVAL DU POLAR

Dans le bassin d'Arcachon un salon du roman noir était organisé ce week-end. Le premier salon du polar à Gujan-Mestras. en hommage à l'auteur Chester Himes qui a séjourné là-bàs dans les années 50.

En ouverture de ces trois jours amorcés vendredi, une soirée ciné-polar avait déjà invité un grand succés policier : le film « Drive » de Nicolas Winding Rafn.  Cette oeuvre avait déjà remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011.

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer des auteurs de romans policiers comme Stéphanie Benson, primée pour ses polars apocalyptiques ou pour ses romans noirs jeunesse; des auteurs de bandes dessinées comme Max Cabanes, grand prix du Festival d’Angoulême.

De la  table ronde intitulée, « De la police au polar, réalité et fiction » , aux cafés-polar, zooms sur auteurs , en passant par la conférence sur Chester Himes, célèbre auteur américain de Série Noire, qui a séjourné une partie de sa vie sur le Bassin d’Arcachon , Ce festival a  essayé de balayer tout le champs de la création artistique autour de cet univers du "policier"; 

Le public a même eu la possibilité d'assister à une recomposition réaliste de scène de crime avec des policiers de terrain…

Bref ce furent trois jours denses et noirs dans une ambiance "Quai des orfèvres"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information