L'aide à la personne est une activité en plein essor. 650 organismes proposent leurs services en Aquitaine.
La prestation de service à la vent en poupe, du petit coup de main à l'aide à domicile, les prestateurs de service ne manquent pas.L'évolution de la démographie, la volonté de maintenir à domicile des personnes invalides, une profession progresse, l'assistante de vie aux familles.
Commerciales ou associatives, les prestations de services ont pignon sur rue. Divers services sont proposés au public. Il faut dissocier la simple prestation de service, souvent ponctuelle, de l'activité d'auxiliaire de vie, une assistance de tous les instants auprès des personnes fragiles.
Bricolage, couture, repassage, ménage, jardinage... Les prestations se déclinent presqu'à l'infini. Si certains entrepreneurs en font une activité purement commerciale, d'autres organismes choisissent de doubler leur activité d'un volet social en embauchant, sous couvert de réinsertion, des personnes en situation de précarité.
Vieillissement de la population, volonté de donner de l'autonomie aux personnes handicapées... Le contexte social augmente les demandes, surtout en personnel hautement qualifié, des professionnels diplômés au titre "d'assistant de vie aux familles".
Car la tendance est de permettre le maintien à domicile, malgré l'âge ou le handicap, un facteur de bien-être. Pour cela, les filières de formation doivent répondre à la demande, à mi-chemin entre la prestation de service et l'assistance médicalisée. C'est le caractère social qui donne à la fonction sa légitimité.
Une assistante de vie aux familles est une personne qui sera là toute la journée en compagnie de la personne dans le besoin. Elle suppléera aux incapacités de motricité, sans procéder à des soins médicaux ou para médicaux. Cette profession nécessite une disponibilité d'esprit, une organisation du temps souple et efficace.