Les parents d'élèves de Gironde occupent des écoles. Ils sont contre la suppression des Rased.
Occupation d'écoles par parents d'élèves
Les parents occupent deux écoles pour protester contre la suppression envisagée de postes d'enseignants de Rased. Sur les six écoles de la commune, quatre perdraient leur rased, les parents sont dans le désarroi, comment aider ses enfants à ne pas être distancés par le rythme de l'école ?
La semaine qui s'annonce est cruciale quant aux décisions de suppressions de postes dans l'Académie de Bordeaux. Les parents se mobilisent notamment en occupant des écoles. C'est l'occasion pour eux de mettre la pression, d'afficher leurs revendications.
L'inquiétude est grande parmi les parents. A Cenon par exemple, sur les six écoles, quatre vont perdre chacune leur poste de Rased, ces postes où des maîtres d'école encadrent des enfants en difficultés scolaires. On y pratique un aménagement du temps de travail pour retrouver l'entendement face au programme scolaire. Dans chacune des écoles, que ce soit Léon Blum, ou bien Les cavailles, près d'une vingtaine d'élèves ont besoin d'un enseignant formé à pallier leurs difficultés d'apprentissage.
Alors, quelle scolarité pour ces enfants en difficulté ? Les parents l'avouent, leur niveau scolaire ne leur permet pas de venir en aide à leurs enfants, leurs finances ne leur permettent pas de les inscrire dans des cours privés, comme il en fleurit beaucoup actuellement.
87 postes de Rased sont menacés à la prochaine rentrée sur les 124 existants actuellement en premier degrés en Gironde, soit 70% ! C'en est trop pour les parents. Le rectorat évoque le redéploiment de ces effectifs sur d'autres postes, notamment cinq classes qui seraient ouverte en Gironde pour accueillir des enfants de la communauté des gens du voyage, des enfants étrangers et des handicapés.
Un paradoxe alors que la démographie progresse. A la prochaine rentrée, 129.000 élèves devraient être inscrits dans les écoles girondines, soit 1125 nouveaux élèves.
Cette semaine, le Rectorat a fait part aux syndicats de ses projets en matière de suppression de postes dans le primaire, sur l'ensemble de la Région. On parle de 135 postes en moins dans le primaire à la rentrée 2012/2013, 205 en plus dans le secondaire.
Ce lundi est aussi jour de réunion entre les représentants de l'Inspection Académique et les syndicats. Un comité technique se tenait en début d'après-midi à l'Inspection d'Académie à Bordeaux. Une réunion que les enseignants ont pour leur part choisi de boycotter. A l'extérieur, les manifestants étaient 250 selon la police, 1.000 selon les organisateurs, parents et enseignants. L'artbitrage devrait être rendu public vendredi, à props du nombre de postes.
Jeudi prochain, les parents d'élèves seront fixés sur l'avenir de leur enfants au sein des classes de Rased, mais aussi sur des postes d'enseignants appelés à être supprimés.