Ce sont des images qui suscitent toujours beaucoup d'émotion : des animaux marins retrouvés échoués sur les côtes.
LANDES, Pourquoi les cétacés s'échouent
Sur le plateau de France 3 Aquitaine, Willy Babin, le responsable de la gestion nationale des échouages au Centre de recherche des mammifères marins de La Rochelle, explique pourquoi certains cétacés viennent s'échouer sur les plages.
Depuis mi-janvier, un requin, plusieurs dauphins et des marsoins ont été rejetés par l'océan sur les plages landaises. On devrait bientôt connaitre les causes de la mort de ces cétacés.
"La mortalité n'est pas en hausse, c'est juste que la période est favorable pour des découvertes de ce genre", rassure Willy Babin, le responsable de la gestion nationale des échouages au Centre de recherche des mammifères marins de La Rochelle. "Un phénomène de saison classique », selon le scientifique. "En cette période de fort vents d'ouest, tout objet est naturellement ramené vers la côte."
"Il s'agit d'espèces qui sont très discrètes et qui préfèrent les fonds marins, résume Willy Babin. Mais à Hossegor, le plateau océanique remonte très près de la côte".
Une autopsie doit être pratiquée sur le cadavre d'un cétacé qui a été découvert vendredi matin le long des berges du canal qui relie l'océan au lac d'Hossegor. D'une taille avoisinant les trois mètres, l'animal s'est échoué non loin du pont Mercedes.