Il envoie des appels de détresse. Il se dit victime d'un accident de la route, mais il reste introuvable. Canular ?
Pujols (47) : un couple accidenté recherché
Un important dispositif de recherche a été déployé hier dans le secteur de Pujols,près de Villeneuve sur Lot. Des radio amateurs ont dit avoir entendu plusieurs appels de détresse émanant d'un couple qui aurait été victime d'un accident. Des recherches qui n'ont rieun donné pour l'instant.
Les recherches ont repris samedi à 15h. Elles ont été à nouveau suspendues vers 19h. Depuis vendredi, plusieurs dizaines de personnes (gendarmes, pompiers, policiers...), épaulées par un hélicoptère de la gendarmerie, ont soigneusement ratissé 120 km2 de terrain au sud-ouest de Pujols. En vain.
L'hypothèse d'un canular de mauvais goût a rapidement été évoquée. Aucune personne n'est officiellement portée disparue.
"En cas de doute, c'est l'hypothèse d'une victime potentielle qui prévaut"
Le sous-préfet Jérôme Decours détaille les recherches très poussées menées hier samedi. "Toutes les routes goudronnées, tous les chemins carrossables ont été parcourus...La zone a été survolée par un hélicoptère de la gendarmerie" équipé de caméras thermiques. Dans ce périmètre, "nous sommes sûrs qu'il n'y a personne", a-t-il déclaré.
Le dispositif de recherche avait été relancée après l'audition au commissariat de Villeneuve d'un homme affirmant avoir capté avec son talkie-walkie. Un dernier message, le troisième depuis jeudi plus inquiétant :
"j'ai soif, j'ai faim".
Un radio amateur affirmait l'avoir capté près de Pujols, samedi matin vers 5h.
Un poste de commandement (PC) avait alors été installé sur la commune de Dolmayrac et la zone explorée samedi, "accidentée et boisée", avait été déterminée en fonction
de la zone de diffusion des ondes talkie-walkie.
Deux appels à l'aide similaires avaient déjà été envoyés depuis une radio CB. Chaque fois un homme prétendait avoir été victime, avec sa femme, d'un accident de voiture.
"Mayday ! Mayday ! Ma femme ne va pas bien".
Le premier appel tombait jeudi après-midi. Des enfants qui jouaient avec des talkies-walkies le captaient par hasard. Vendredi, un radio amateur interceptait un deuxième message.
Le signal laissait penser "à une sortie de route" dans le secteur de Pujols près de Villeneuve-sur-lot. Le véhicule pouvait être tombé dans un fossé ou un ravin.
Une association départementale de radio-transmetteurs, l'Adrasec 47, avait prêté main forte gendarmes, pompiers, policiers mobilisés, pour tenter de rentrer en contact avec le couple en perdition. Sans résultat.
Sauf élément nouveau, le dispositif de recherche ne sera pas reconduit ce dimanche.