Deux enfants de 4 et 11 ans originaires d'Aquitaine parmi les 5 personnes blessées par la foudre à Argelès-Gazost
Cinq personnes, dont deux enfants originaires des Landes et de la Gironde , ont été foudroyées et sérieusement blessées dans un parc d'accrobranche à Argeles-Gazost
Cinq personnes, dont deux enfants originaires des Landes et de la Gironde , ont été foudroyées et sérieusement blessées lundi en début d'après-midi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost (Hautes-Pyrénées) et 25 autres choquées par la foudre.
Les cinq blessés ont été hospitalisés, mais leurs jours en sont pas en danger, et ils devaient commencer à ressortir de l'hôpital mardi.
Un enfant d'une dizaine d'années a été transféré à Toulouse pour un suivi cardiologique, non pas que son état se soit détérioré, mais parce qu'un tel incident peut avoir des conséquences cardiaques.
La brigade de gendarmerie d'Argeles-Gazost a été chargée de l'enquête.
Sécurité
Sous réserve de vérifications conduites mardi, "la directrice a pris les bonnes mesures, elle a pris des dispositions pour stopper les activités et évacuer tout le monde" quand elle a vu le ciel s'obscurcir, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, Marie-Paule Demiguel.
Selon Mme Demiguel, il n'y avait pas grand-chose à faire, en dehors de ce qu'a entrepris la direction, face à "un évènement exceptionnel, imprévu" et très bref.
La préfecture et les pompiers n'avaient eux-mêmes reçu aucune alerte aux orages, a-t-elle souligné.
Voir ci-contre notre reportage sur la sécurité des parcs d'accrobranches : exemple à Saint-Genès-de-Lombaud en Gironde
Deux femmes avaient été frappées par la foudre, dimanche, alors qu'elles se trouvaient au sein d'un groupe de huit personnes qui se promenaient sur une plage de l'île d'Oléron. L'une, victime d'un arrêt cardio-respiratoire, a été grièvement touchée, l'autre a également été hospitalisée mais est restée consciente.