Les services cardiologiques du Centre Hospitalier Haut l'Evèque, à Pessac, en Gironde, appellent aux dons du coeur.
Appel aux dons du coeur pour les bébés
Pauline est l'un des bébés en souffrance dans les services de cardiologie au CHR de Pessac. Son coeur ne fonctionne plus, Elle a été placée sous assistance cardiaque, dans l'attente d'un geste généreux, le don d'un coeur, pour lui donner l'espoir d'une vie meilleure.
Des bébés sont en souffrance dans les services de cardiologie de Pessac, en attente de greffe du coeur. L'association pour le don d'organes et de tissus humains (ADOT) ne peut pas satisfaire la demande des services de cardiologie de Pessac.
Le don n'est plus seulement un acte volontaire, mais le problème reste le même pour les chirurgiens, un coeur doit répondre à la compatibilité tissulaire.Or en cas de décés soudain, il est quasiment impossible de procéder à toute une batterie d'examens pour connaître les conditions de compatibilité entre le receveur et le donneur.
Le don du coeur ne peut se faire que lors du dècés d'une personne afin de prélever, d'autres greffes peuvent se pratiquer sur un être vivant pour certains organes mais pas le coeur, encore faut-il qu'il ne soit pas atteint par la cause de la mort d'une personne. La seule et unique condition où le prélèvement peut se faire en condition saine pour le coeur est le cas de la mort clinique.
D'où la difficulté de pouvoir procéder à un prélèvement sur une personne qui n'a pas manifestement exprimé le souhait de faire le don de ses organes. Alors les professeurs, chirurgiens transplanteurs confirmés, de Pessac, sont inquiets sur le manque de dons du coeur. Les pathologies des patients sont diverses et variées, mais le nombre d'atteintes cardiaques est , non seulement en constante progression, mais les patients atteint sont de plus en plus jeunes.
Les conditions de vie, les addictions, peu prises en charges il y a encore quelques années, ont eu des effets dévastateurs sur le moteur du corps humain, en l'occurrence le coeur. La pharmacologie a évolué, les orthéses implantables permettent aux patients de vivre dans des conditions d'un confort minimum, mais lorsque la capacité d'éjection des ventricules passe en-dessous du seuil de 30, la greffe devient nécessaire.
De plus en plus de personnes entrent dans ces conditions d'être admissibles à la greffe, leurs conditions sociales, familiales, humaines appellent à la générosité, ce que les chirurgiens transplanteurs aimeraient voir se concrétiser par une croissance des déclarations de dons cardiaques