La neige est arrivée à temps avant les fêtes, mais elle se transforme en patinoire depuis quelques jours.
Les skieurs peuvent prendre la piste très tôt, ils leur suffit d'accompagner les pisteurs ouvreurs de la station de Cauterets dans les Hautes Pyrénées, pour apprécier le travail de ses salariés presque de l'ombre.
Conséquence de cette modification de la météo, le léger manteau neigeux est devenu par la succession d'averses de pluie, une patinoire sur l'ensemble du massif montagneux. En l'espace de quelques jours de ce régime atmosphérique, les interventions du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ont été multipliées pour porter secours.
La semaine dernière plusieurs randonneurs et grimpeurs ont soit décroché soit dévissé, lors d'ascension en haute montagne, côté français mais aussi côté espagnol. Jeudi c'est un Palois qui a perdu la vie dans le massif du Montaigu, vendredi, un espagnol dévissait à la Table des Trois Rois, au-dessus de la vallée d'Aspe, dimanche, un randonneur pyrénéen chutait dans le secteur de Soum du Levise, dans les Hautes Pyrénées.
Ces trois accidents dramatiques sont les causes les plus graves des interventions du PGHM, l'hélicoptère est sorti depuis le début du mois de janvier, vingt-trois fois afin de porter secours à des personnes en difficulté ou blessées sur les pistes des différents stations, ainsi que dans le massif.
A Cauteret, la neige est abondante, la surface glacée ne modifie pas la fréquentation des pistes, elle impose plus de prudence dans les descentes. Les pisteurs-ouvreurs permettent à quelques skieurs de les suivre tôt le matin pour l'ouverture des pistes. La recommandation essentielle de ces jours derniers est un appel à la prudence, à ralentir sa vitesse afin d'éviter les chutes sur le manteaux épais de glace.
Les chutes deviennent plus violentes à cause de la nature du revêtement glacé entrainant des contusions et des fractures.