La reprise de la Fonderie du Poitou Alu par le groupe St Jean Industries a été validée ce jeudi matin.
Le tribunal de commerce de Nanterre a officialisé ce jeudi la reprise de la Fonderie Alu par cet équipementier automobile installé dans le Rhône et qui jusqu'alors n'avait pas encore travaillé pour Renault.
Le choix de ce repreneur avait été validé par Nicolas Sarkozy en visite lundi dernier sur le site d'Ingrandes dans le nord de la Vienne.
Le Groupe St jean Industries dont le siège social est dans le Rhône et possède déjà cinq usines sur le territoire national. Il emploie 1400 salariés à travers le monde.
Pour se lancer dans la reprise de la Fonderie du Poitou Alu, le PDG du groupe indique avoir obtenu à la fois des garanties financières et la promesse de Renault, principal client de la Fonderie, d'acheter 1 million de pièces dans les prochaines années.
Des syndicats vigilants
Les syndicats se montrent cependant réservés sur la gestion sociale de St Jean Industries. Les rapports sociaux au sein du groupe apparaissent tendus, le rachat en 2005 puis la fermeture d'une fonderie à Venissieux dans la banlieue de Lyon en 2011 a laissé des traces.
A noter: le PDG du Groupe St Jean Industries sera ce jeudi 19 avril l'invité de l'édition de 19h de France 3 Poitou-Charentes. Il répondra aux questions de Sophie Goux.
Retrouvez le parcours du groupe St Jean Industrie dans ce reportage réalisé hier mercredi 18 avril.