Guéant : "Il fait partie de ces gens de retour de zones de combat qui ont toujours été une inquiétude".
Obsèques des victimes de Toulouse à Jérusalem
Jonathan Sandler était natif de Bordeaux. Sa dépouille a été transférée à Jérusalem pour y être inhumée.
Les services de renseignement occidentaux estimaient récemment à quelques dizaines
ces jeunes jihadistes de retour des zones troublées à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan, dont quelques-uns en France. Il n'y a pas eu d'attaques islamistes en France depuis la vague d'attentats à la bombe de 1995.
Le passage à l'acte de ces individus a toujours représenté la principale menace de la part de ces jihadistes. "Il était dans le collimateur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), comme d'autres, depuis les deux premiers attentats. Il a déjà été arrêté à Kandahar, en Afghanistan, pour des faits de droit commun, selon une source proche de l'enquête.
Le suspect, Mohammed Merah, est un jeune Français d'origine maghrébine, âgé de 24 ans. "Nous sommes certains qu'il est l'auteur des tueries à Montauban et Toulouse", a déclaré Claude Guéant.
L'homme dit "qu'il se rendra dans l'après-midi", a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Le suspect aurait appelé Ebba Kalondo, rédactrice en chef à France 24, qui a raconté la conversation sur la chaîne. "Il a dit qu'il était en connexion avec al-Qaïda, que ce qu'il avait fait n'était que le début [d'une importante campagne terroriste]. Il a expliqué qu'il était contre la loi sur le voile [entrée en vigueur en avril 2011] et luttait contre la participation française aux opérations de l'Otan en Afghanistan. 'Les juifs ont tué nos frères et nos sœurs en Palestine', a-t-il ajouté". "Il m'a aussi affirmé qu'il avait filmé tous les assassinats et que les vidéos seraient mises en ligne", précise Ebba Kalondo.
Il aurait expliqué aux négociateurs vouloir "venger les enfants palestiniens" mais aussi avoir agi par rancœur envers l'intervention française en Afghanistan, ce qui explique pourquoi il s'en est pris à des militaires de contingents de retour d'opérations dans ce pays.
Selon les autorités, il serait "fanatique", "prêt à mourir pour sa cause". "Très bavard", selon les policiers sur place contactés par FTVi, il tient toujours des propos antisémites et jihadistes.
Dans le même temps, l'un de ses frères a été interpellé. Selon une information d'Europe 1, les policiers ont trouvé chez lui des explosif et des armes. "Sur les lieux du crime, on n'a jamais vu qu'une seule personne. Mais le frère a également été arrêté", dit Claude Guéant.
Selon les enquêteurs, le frère arrêté mais aussi la soeur du suspect sont dans la même mouvance que lui mais, moins violents. Ils n'ont pas effectué de séjour dans la zone pakistano-afghane. Un autre frère se serait livré de lui-même à la police.