Les services de la Sécurité Civile appellent les skieurs à la plus grande prudence sur le massif des Pyrénées.
Appel à la vigilance en montagne
Les Pyrénées connaissent un phénomène météorologique qui modifie les conditions de déplacement en montagne. En effet, la neige est verglacée après les chutes de pluie successives, jusqu'en haute montagne. Les services de secours demande aux pratiquants de redoubler de vigilance.
Depuis plusieurs jours, les accidents mortels s'accumulent en montagne. Entre jeudi de la semaine dernière et lundi de cette semaine, trois personnes ont perdu la vie lors d'expéditions en haute montagne. Les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
Le manteau neigeux tombé in-extremis avant les fêtes de fin d'année est de moins en moins praticable. Pratiquer le ski dans les stations n'est absolument pas remis en cause, les pisteurs veillent à sécuriser tous les domaines skiables. Les pistes sont dures parce que depuis les chutes de décembre, aucune nouvelle précipitation neigeuse n'est venue abonder le massif.
Au contraire des pluies sont tombées sur ces fonds neigeux, jusqu'à des altitudes trés élevées, de la glace s'est formée en surface. Si les faces enneigées sont stables, les déplacements sur ces parties verglacées sont très dangereux, trois personnes ont dévissé à cause dans ces circonstances glacées.
Alors la Sécurité Civile préconnise aux amateurs de haute montagne de redoubler de vigilance lorsqu'ils envisagent des ascensions sur le massif montagneux entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-atlantiques. Prévenir de sa course, aviser des heures de départ, prévoir une heure de retour, sont des actions qui peuvent permettre aux services de secours d'être plus vigilants, et peut-être d'intervenir plus vite lorsqu'il y a un problème.
Depuis le début de la saison hivernale, l'hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est intervenu vingt-trois fois pour porter secours ou assistance sur les Pyrénées. Ils sont intervenus autant de fois depuis décembre en montagne, que l'an passé sur l'ensemble de la saison, c'est-à-dire jusqu'en avril 2011. Ce qui démontre que les courses en montagne ne se préparent pas à la légère. Attention donc !