C'est un jour de rentrée pour les auditeurs de justice dans les lieux de leur formation à Bordeaux
Bordeaux : jour de rentrée à l'ENM
Les 213 nouveaux auditeurs de justice effectuaient leur rentrée ce matin à l'ENM, l'école nationale de la magistrature, à Bordeaux. Ambiance avec Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet
Ils sont deux cent treize auditeurs de justice à prendre possession des lieux où ils vont séjourner pendant plusieurs mois afin de parfaire leur formation aux métiers de la magistrature.
Les auditeurs de justice vont se former à la magistrature, quasiment tous titulaire d'un master en droit, ils ont préparé avec rigueur l'examen d'entrée. Les voici aujourd'hui à la genèse de leur futur métier, les moyens pédagogiques de l'Ecole Nationale de la Magistrature sont en constante évolution.
Comme la société qu'ils doivent percevoir avec acuité afin de pouvoir appréhender les transformations, la justice est en constante évolution. Sur les moyens dont elle doit disposer pour pouvoir suivre le perfectionnement en matière de délits et de crimes, sur le fonds du droit, des textes peuvent être anciens et peut être inadaptés, avant d'attendre la réforme via les décrets ou les lois, les auditeurs de justice appréhenderont ce que la jurisprudence peut insuffler comme changement dans la société.
Les effectifs des auditeurs de justice sont en constante évolution, ils le sont parce que l'Etat se doit de consacrer toujours plus pour rendre la justice aux citoyens, parce que la justice gère les différents ou les abus des individus dans la vie quotidiennne. La justice a à connaitre tous les domaines de la vie, de la condition d'enfant à la protection des personnes âgées, du droit civil au droit pénal, de la vie en entreprise au respect des Droits de l'Homme.
Jean-François Thony assistera pour la dernière fois en tant que directeur de l'ENM à la rentrée des auditeurs de justice. En effet, il quitte ses fonctions pour rejoindre sa nouvelle affectation de procureur général près de la Cour d'Appel de Colmar. Arrivé en 2007, le Ministère de la Justice l'avait mandaté pour rendre un rapport sur les besoins en moyens et en formation de la Justice, afin que celle-ci soit la plus proche possible de la société.
En 2008, le rapport préconisait vingt-et-une mesures pour améliorer les objectifs de la Justice en France, de l'aveu de son rapporteur, la presque totalité de ses recommandations ont été mises en oeuvre. La rentrée des auditeurs de cette nouvelle promotion sera honorée par la visite de leur Ministre de tutelle, Michel Mercier.