Ils rentrent d'une mission à Brazzaville, la capitale du Congo, et de Madagascar.
Retour des Pompiers de l'Urgence Internationale
Les Pompiers de l'Urgence Internationale rentrent de 2 missions : l'une à Madagascar après le cyclone Giovanna, l'autre au Congo à la suite de l'explosion d'un dépot de munitions. Dans les 2 cas, les dégats humains et matériels sont considérables.
Le 14 février dernier , l'ile de Madagascar a été frappée par le cyclone Giovanna. Une quarantaine de morts et de très gros dégats. Le 5 mars, Brazzaville est ravagée par l'explosion d'un dépot de munitions : plus de 220 morts, 2300 blessés et 14 000 sans abris.
Dans les 2 cas, les pompiers de l'Urgence Internationale dont le siège est à Limoges ont dû s'adapter à une situation difficile : dégats humains et matériels considérables, populations meurtries.
Champ de ruines
A Madagascar, ils ont apporté un soutien sanitaire à 250 000 sinistrés. Au Congo, ils ont eu à faire face à un vrai champ de ruines : destruction de tout à 500 mètres autour du dépot de munitions, disparition de maisons, d'écoles et d'hôpitaux dans un rayon de 1km500.
Prochainement, les pompiers de l'humanitaire se rendront sur l'ile de Sumatra pour une action de prévention aux séismes et aux tsunamis.