Pendant la 2nde guerre mondiale, les prisonniers du camp fabriquaient des objets qu'ils donnaient parfois aux habitants.
Rouillé (86): les objets du camp d'internement
A Rouillé (86), les souvenirs du camp d'internement politique installé sur la commune pendant la 2nde guerre mondiale sont exposés pour la deuxième fois dans la commune. Des objets fabriqués par les prisonniers et donnés aux habitants de Rouillé. Certains y voient les prémices d'un futur musée.
"Objets d'évasion" est la deuxième exposition consacrée à Rouillé dans la Vienne au souvenir du camp d'internement installé sur le territoire de la commune pendant la seconde guerre mondiale.
L'an dernier déjà, une partie des objets fabriqués par les prisonniers et donnés aux habitants avec qui ils s'étaient liés a fait l'objet d'une première exposition. Devant le succès et l'émotion soulevée par cette première édition, les organisateurs ont réédité l'expérience.
Signe que la population de Rouillé s'empare de plus en plus de cette lourde part du passé de la commune. Le projet d'un musée consacré au camp d'internement commence même à surgir.
Le camp d'internement de Rouillé Le camp a été ouvert en septembre 1941 par les Allemands et fermé en juin 1944 après avoir été libéré dans la nuit du 10 au 11 juin 1944 par les résistants de la région de Rouillé, St Sauvant et Sanxay. Ce camp de "rétention administrative" a été créé pour recevoir 150 internés politiques venus de la région parisienne. Puis il pouvait recevoir jusqu'à 700 prisonniers, politiques, de droit commun, du marché noir ou des "indésirables étrangers". Pour en savoir plus sur le camp de Rouillé (86). |