Tout un chacun, dans chaque foyer, la date de l'ouverture des soldes est attendue, pour peu que l'on en ait les moyens.
Si c'est la ruée, les rideaux de fer à peine levés dans les grandes surfaces, les clients se précipitent dans les rayons en direction des bonnes affaires. Ailleurs, dans les rues commerçantes, la fraîcheur du matin semble avoir modéré les ardeurs des clients.
La question essentielle pour les commerçants, dans toute l'Aquitaine, concerne l'affluence. Des stocks, il y en a, les affaires n'ont pas été brillantes au cours de la saison automne-hiver, alors les marchands des temples de la consommation attendent avec patience le chaland des consommateurs.
Toute cette alchimie entre désir et offre devrait se concrétiser par une ruée vers la bonne affaire. Mais il faudra juger aussi les effets possibles de la crise sur la consommation des ménages. Le délai est suffisamment grand pour que les uns, consommateurs, thésaurisent quelques deniers, repèrent la bonne affaire, pour que les autres, les commerçants soient perspicaces, convaincants et affables, pour que l'entente entre les parties aboutissent sur un accord commercial. Alors entre le 11 janvier et le 14 février prochain, les affaires vont aller bon train.