Les thèmes d'action de la Région passés au crible avant le rendez-vous à l'Elysée mercredi des présidents de région.
A une semaine de la commission permanente du Conseil Régional,Ségolène Royal a réuni aujourd’hui tous les élus de la majorité au Conseil Régional, socialistes,écologistes et centristes humanistes au Manoir du Normandoux près de Poitiers.
Une majorité qui s'affirme toujours très unie après 2 ans de mandat, soudée autour de cette volonté d’excellence environnementale.Les discussions sont parfois agitées mais le dialogue est réel comme l’explique la vice-présidente EELV de la région, Françoise Coutant.
Avant le déjeuner avec François Hollande à l'Elysée
Cette journée de rentrée pour la majorité régionale était en fait un vrai laboratoire d’idées.
C’était également l’occasion de faire un bilan d'étape.
Dans 2 jours ce mercredi, Ségolène Royal est reçue avec les autres présidents de région à l’Elysée pour un déjeuner de travail avec François Hollande.
Elle entend bien promouvoir à cette occasion les actions menées en Poitou-Charentes qui pourraient se décliner au plan national.
Le modèle de la banque publique d'investissement
Des mesures environnementales et énergétiques bien sûr mais aussi des actions pour préserver l’emploi en période de crise comme la mise en place rapide de la banque publique d’investissement. Cette structure est déjà opérationnelle dans la région Poitou-Charentes depuis l’an dernier. Une centaine de petites et moyennes entreprises en ont déjà bénéficié pour un montant total de 15 millions d’euros d’aides
Au niveau national cette banque publique d’investissement pourrait voir le jour dès le mois d’octobre . Le nom de Ségolène Royal avait circulé il y a plusieurs semaines pour en prendre la tête.
D'autre part, la présidente de région a déclaré qu’elle n’augmenterait pas la part régionale de la taxe foncière.