Le grand chambardement des horaires de train a eu lieu dimanche. Big Bang ou Big Bug en Aquitaine ?
Aquitaine : ajustement nouveaux horaires de train
La polémique autour des changements d'horaires à la SNCF : Le grand chambardement c'est pour dimanche et après plusieurs réunions de concertation, des solutions semblent avoir été trouvées sur la plupart des points noirs en Aquitaine.
Ce 11 décembre, la charte des horaires de trains a changé sur l'ensemble du réseau SNCF avec de grandes répercussions sur la vie des usagers. Il y aura des trains plus régulièrement tout au long de la journée, mais en moins grand nombre aux heures de pointe.
La SNCF a ainsi modifié pas moins de 85% des horaires, une révolution pour l'entreprise.
Ce dimanche, le basculement s'est opéré dans le calme. Les difficultés étaient pluôt attendues ce lundi.
La matinée s'est relativement bien déroulée selon la SNCF malgré la grogne de certins usagers Cinq trains Transiliens et Intercités ont par ailleurs été bloqués par des manifestants en gare de Dordives (Loiret) sur l'axe Clermont-Ferrand-Paris. Deux TGV ont été retardés au départ d'Angoulême par des manifestants, a-t-elle précisé.
TGV Bloqué à Angoulême A Angoulême, une trentaine d'usagers et une cinquantaine d'élus et syndicalistes ont bloqué pendant une vingtaine de minutes un TGV Bordeaux-Paris pour protester contre les changements d'horaires et notamment la suppression de trois TGV desservant la ville. Sur le quai, ils avaient déployé des banderoles et pancartes proclamant, entre autres, "SNCF tu dérailles". |
Depuis des semaines la grogne des passagers, privés de trains aux heures de travail, a imposé à la SNCF et RFF d'organiser des comités de pilotage afin de trouver des solutions. Finalement, les problèmes ont été réglés sur la plupart des points noirs en Aquitaine.
Selon la SNCF, 5 à 7% des usagers se trouvent encore dans l'impasse mais les concertations vont se poursuivre au delà du 11 décembre.
Une cinquantaine de personnes a été recrutée, le plus souvent sous CDD, afin de répondre aux interrogations des usagers en Aquitaine. 4 millions de voyageurs transitent chaque jour dans les gares du pays.
Ce nouveau cadencement national des horaires est imposé par une grande vague de travaux pour l'aménagement et l'entretien du réseau.
>> Pierre Boutier, directeur Régional de la SNCF était l’invité de notre émission La voix est libre ce samedi 10 décembre.
>> Lire aussi "les nouveaux horaires entrent en vigueur à la sncf"