Soulagement pour Claude Barachet

Le veuf n'aura pas à rembourser les dettes exorbitantes contractées par son épouse qui avait imité sa signature

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Affaire Barachet: Les sociétés de crédit déboutées

Les trois société s de crédit qui demandaient au veuf le règlement des dettes de son épouse ont été déboutées en première instance par le Tribunal d'instance d'Oloron

La justice a reconnu que sa femme, aujourd'hui décédée, avait imité sa signature pour contracter des crédits. Au total l'ardoise s'eleve a 150 000 euros. L'affaire n'est cependant pas terminée.

Le Tribunal d'Instance d'Oloron a donné gain de cause au retraité d'Oloron poursuivi par des sociétés de crédit. A l'origine, des dettes contractées par sa femme, décédée en décembre 2010.

Elle avait ainsi contracté plus de trente crédits pour une ardoise de 150 000 €. En situation de surendettement, Claude Barachet a vendu sa maison, mais ne pouvait plus faire face aux dettes qui s'accumulent.

Certains emprunts ayant été réalisés au nom du couple, trois sociétés de crédit-revolving demandaient le remboursement des dettes. Le crédit revolving est un type d'emprunt à la consommation permanent qui permet de disposer en permanence d'une réserve d'argent.

Le Tribunal d'instance d'Oloron a reconnu que les signatures de Mr Barachet apposées sur les contrats sont bien des imitations, et ne lui sont donc pas opposables.

De même, l'article 220 du Code Civil impose la solidarité des dettes entre époux, sauf s'ils ne correspondent pas aux besoins du ménage, ce qui est le cas en l'occurence.

Le dossier est cependant loin d'être clos. D'autres sociétés poursuivent Claude Barachet. Une nouvelle audience aura lieu le 10 Mai. Les trois sociétés concernées par la décision du Tribunal d'Oloron ont quant à elles quinze jours pour faire appel.

On estime qu'un million de ménages sont en situation de surendettement en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information