Soustons (40) : l'hommage à Danielle Mitterrand

L'épouse de l'ancien président de la République, décédée en novembre dernier était très attachée à sa maison de Latche.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Soustons rend hommage à Danielle Mitterrand

Beaucoup d'émotion lors de l'hommage à Danielle Mitterrand ce matin à Soustons dans les Landes. 2 mois après sa mort, Deux films qui lui sont consacrés ont été projetés dont le tout dernier entretien qu'elle a accordé où elle revient sur son attachment à sa résidence de Latche.

Ce matin, la salle Roger Hanin de Soustons (40) était comble. Près de 200 personnes se sont pressées pour la projection de deux films, l'un réalisé par France-Liberté, l'association dont Danielle Mitterrand était présidente, le second de Sylvie Licard. "Danielle Mitterrand et les Landes" est un long entretien réalisé peu de temps avant sa mort.

Danielle Mitterrand y raconte comment avec son époux, ils ont trouvé la maison de gemmeurs et sa bergerie de Latche, à Soustons en 1965. Sous le charme, le couple y  passait régulièrement les vacances d'été, les fêtes de fin d'année. Aujourd'hui, c'est l'une de leurs petites filles qui occupe la maison de famille.

François Mitterrand était surnommé "le voisin de Latche". Danielle Mitterrand faisait l'unanimité.

Ce matin, les amis socialistes, les habitants de Soustons lui ont rendu hommage. Il y avait beaucoup d'émotion dans la salle. Le président du Conseil Général Henri Emmanuelli, souvent invité à Latche a pronocé un discours poignant. Gilbert Mitterrand, le fils cadet du couple, président de la Communauté de Communes du Nord libournais était également présent.  

Demain, c'est à Jarnac en Charente que sera rendu hommage à François Mitterrand, un hommage à l'occasion du 16ème anniversaire de sa mort.