Le procès en appel de José Bové et 7 autres faucheurs de maïs transgéniques aura lieu le 13 janvier à Poitiers.
Stéphane Hessel, homme politique engagé, chantre de la résistance civique et auteur du pamphlet à succès "Indignez-vous" est cité comme témoin par la défense en compagnie de deux scientifiques très connus Jacques Testart ( le père du 1er bébé éprouvette en France) et Pierre-Henri Gouyon (biologiste spécialiste de la génétique).
Le 28 juin dernier José Bové, député européen vert, François Dufour, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie et les autre faucheurs de maïs OGM avaient été relaxés par le tribunal de Poitiers.
Ségolène Royal à la barre au procès de juin
Les huit faucheurs sont poursuivis pour avoir détruit en août 2008 des parcelles de maïs transgéniques Monsanto à Civaux (86) et Valdivienne (86).
La relaxe obtenue en juin faisait suite à une erreur de procédure. Les faucheurs étaient accusés d'avoir saccagé "des parcelles de culture OGM autorisées aux fins de mise sur le marché" or les champs de Civaux et Valdivienne cultivés pour Monsanto étaient expérimentaux.
Lors du procès qui s'est déroulé en juin dernier, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, avait témoigné pour la défense de José Bové et des autres accusés.
Le parquet de Poitiers a fait appel de cette décision de relaxe. Un nouveau procès aura donc lieu le 13 janvier devant la cour d'appel de Poitiers.