Surirradiés de Toulouse: vers un non lieu?

Plusieurs dizaines de victimes sont sorties en colère d'une réunion d'information avec les juges.

Ce jeudi 7 juillet, les irradiés du CHU de Rangueil ont eu connaissance des conclusions de 4 ans d'enquête. Au tribunal de Grande instance de Toulouse, les juges d'instruction du pôle de santé devaient leur dire s'il existait assez d'éléments permettant de renvoyer une ou plusieurs personnes devant un tribunal correctionnel.

Il semble que ce soit non. "Je suis l'avocat en colère de victimes en colère", s'est exclamé l'un des défénseurs. Les juges auraient dit aux victimes qu'il y avait eu erreur mais "que ce n'était pas suffisant pour caractériser une faute pénale" .Selon cet avocat  le parquet aurait souligné "qu'aller au tribunal risque d'aboutir à une relaxe". Monique Ollivier, procureur adjointe au pôle de santé parisien a estimé que la décision finale au sujet de la tenue ou non d'un procès devrait être prise au début de l'année 2012.

146 victimes

146 personnes, dont une vingtaine venues du Limousin, ont subi une surdose de radiations dans l'hôpital toulousain entre le 11 avril 2006 et le 18 avril 2007. La plus jeune des victimes -23 ans-, et le plus âgé sont originaires de notre région. Ils souffrent de troubles de la mémoire et ont perdu leur autonomie. 

6 millions d'euros d'indemnisation

Mercredi 6 juillet, à l'issue d'une réunion de la commission Evin mise en place en 2008* , le CHU de Rangueil  a annoncé que les assurances ont consacré jusqu'à présent 6 millions d'euros à l'indemnisation de patients. Toujours selon l'hôpital, un lien direct entre la surexposition et la déterioration de l'état de santé a été établi à l'heure actuelle pour 38 malades.La présidente de l'association SOS irradiés a demandé qu'une somme forfaitaire soit distribuée à toutes les victimes. 

*elle réunit les victimes, le CHU et la compagnie d'assurances AXA,assureur de l'hopital

voir ici la chronologie des faits

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité