Cet article date de plus de 8 ans

Sursis pour la bataille des châteaux

La Commission européenne reporte sa décision sur l'importation des vins américains portant la mention "château"
video title

Appelation "chateau" surcis de décision

Report de la décision de Bruxelles concernant l'appelation "château" pour les vins americains exportés en Europe

Les vins français de châteaux ont obtenu lundi un sursis, la Commission européenne ayant décidé reporter sa décision sur l'importation dans l'Union européenne des vins américains portant la mention "château", que la France est pour le moment seule à refuser.

Finalement, il n'y aura pas de vote comme il était prévu, les représentants des 27 pays de l'Union Européenne devaient se retrouver mardi à Bruxelles pour évoquer la demande d'autorisation déposée à ce sujet par les Etats-Unis.   

Lundi, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a réitéré l'opposition de la France, de donner le droit aux viticulteurs américains d'exporter vers l'Europe des vins portant la mention "château". "La France est particulièrement attachée" à cette dénomination "qui est notre spécificité dans le cadre de la viticulture, les autres pays le sont beaucoup moins". tout en reconnaissant se trouver "dans une discussion difficile".
Les autres pays européens, l'Italie et le Luxembourg autorisent également la mention "château", mais cela ne concerne que très peu d'exploitations." Ils ne sont pas pour l'instant avec nous", a-t-il confié à la presse en marge d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens.

Mi-septembre, la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) avait accusé la Commission européenne de vouloir "brader la mention 'château' aux exportateurs américains", mettant en garde contre "une distorsion de concurrence à l'égard de nos exploitations viticoles et une tromperie pour les consommateurs".
 

Paris redoute de voir les grands négociants américains se lancer dans la brèche et commercialiser des vins ne répondant pas aux définitions plus strictes des châteaux français, liées à des terroirs bien spécifiques.
 

La mention "Château"
En France, la mention "château" désigne un vin d'appellation d'origine contrôlée issu à 100% de raisins récoltés et vinifiés sur la propriété.
 

La demande américaine, qui remonte à 2010, porte sur une définition moins restrictive,
pour des vins produits par un producteur ou un groupe de producteurs à partir de raisins issus de leurs vignes, ou de vignes "qui ont été traditionnellement exploitées" par ce producteur ou groupe de producteurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie viticulture patrimoine