Tarnos (40): Un lycée financé en Afrique

L'association citoyenne Solidarité internationale a fortement contribué à la construction d'un lycée en Guinée-Bissau

video title

De Tarnos à la Guinée-Bissau

Une association de Tarnos dans les Landes a financé la moitié d'un lycée construit à San Domingo, en guinée Bissau (Ou Guinée Bissao)

L'assoociation est présidée par un professeur d'histoire-géographie à la retraite, Louis Gouardes. Elle est à l'initiative du financement de la mairie de la commune landaise.

Ce lycée accueille un millier d'elèves, dont trois cent filles. Il compte une dizaine de salles de cours, des sanitaires, un grand hall, une salle des professeurs et une bibliothèque.

La construction aura coûté 70 000 €. 45 000 € auront été financés par la municipalité de tarnos, à l'initiative de l'association ICASI 3.

La Guinée Bissau compte un million et demi d'habitants et est siutée à l'extrême ouest de l'Afrique. Malgré quelques atouts économiques (notamment l'exportation de noix de cajou), le pays lusophone est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Il fait partie des pays que l'ONU classe dans la catégorie des pays les mons avancés. Selon certains organismes internationaux, la Guinée Bissau (ou Guinée Bissao) est le troisième pays le plus pauvre du monde.

Le budget de l'Etat dépend aux trois quarts de l'aide internationale. Près de neuf habitants sur dix vivent avec moins d'un euro par jour.

>>> à voir, ci-contre, le reportage à Tarnos de Patrick Pannier et Laurent Montiel, avec l'analyse de Louis Goaurdes président de l'association ICASI 3, et le maire de Tarnos, Jean-Marc Lespade

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité