Ce groupuscule dissous en janvier avait mené une action spectaculaire à Limoges en juin 2010
Le suspect impliqué dans les tueries de Montauban et Toulouse pourrait avoir été membre d'un groupe islamiste récemment dissous,Forsane Alizza, selon BFM-TV repris par l'agence Reuters France.
.
Dans sa dernière intervention, vers 9h ce matin sur BFM TV, le ministre de l'intérieur Claude Guéant n'a toutefois pas apporté d'information précise à ce sujet . Rappelons que le ministre avait demandé la dissolution du groupuscule islamiste en question le 23 janvier dernier. Le ministre de l'intérieur l'avait accusé de former ses militants à la lutte armée.
Un coup d'éclat à Limoges en 2010
Ce groupuscule à la marge, adepte de l'agitprop et du web menait des actions épisodiques, notamment contre la loi sur le voile intégral, destinées à être filmées et diffusées sur le net. Le premier coup d'éclat de Forsanne Alizza -les "Cavaliers de la fierté"- remonte à juin 2010 à Limoges, quand une dizaine de ses membres avaient appelé à boycotter Mac Do , enseigne qu'ils accusaient d'être au service d'Israël. Toujours à Limoges, le groupuscule s'en était pris au code pénal. Deux actions qui ont valu au porte parole du groupe de la prison avec sursis au tribunal de Limoges
Les soupçons du recteur de la mosquée de Drancy
Hassan Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France, souligne dans une interview accordée au site d'information Slate qu'il a déjà eu maille à partir avec Forsane Alliza, notamment en 2010 lorsque ce groupe était venu manifester devant la mosquée de Drancy. A cette époque, ces militants islamistes avaient apporté en réalité leur soutien à un autre collectif radical qui reprochait à l'imam Chalghoumi ses liens avec des membres de la communauté juive française.