Le conseil municipal du Cap-Ferret a voté lundi une grille de tarifs pour les tournages sur sa commune.
Le Cap-Ferret instaure une taxe pour les tournages
Le conseil municipal du Cap-Ferret a voté lundi une nouvelle taxe pour tous les tournages TV, fictions ou publicités, sur sa commune. "Ils utilisent la notoriété du Cap Ferret", c'est "un dédommagement" pour les moyens mis en oeuvres.
Certains risquent de ranger leurs « Petits Mouchoirs » pour de bon… Forts du succès du film de Guillaume Canet tourné dans la région, les élus veulent profiter de la manne potentielle des nombreux tournages réalisés chaque année. Ils viennent d'instaurer une taxe de dédommagement pour tous les films qui seront tournés sur la commune.
Désormais, les magnifiques paysages du Cap-Ferret ne feront plus leur cinéma gratuitement… Ainsi il faudra débourser 760 euros par jour pour un reportage de la télévision publique, 1525 € pour une production cinématographique et 4750 € pour un spot publicitaire.
Sur ce dernier point le maire Michel Sammarcelli justifie « les spots publicitaires, c’est bien à vocation commerciale pour faire vendre, donc quand on utilise un environnement que nous embellissons (…) la commune doit pouvoir percevoir quelques fonds ».
Une réduction de 40 % est prévue en période hivernale. Les courts-métrages d’intérêt public et les jeunes auteurs subventionnés bénéficieront aussi d’une baisse de tarifs de 25 et 75 %. Enfin, 30 % des recettes totales iront au centre d’actions sociales.
Le Cap-Ferret accueille en moyenne un tournage tous les quinze jours.
Cette mesure ne risque-t-elle pas de faire fuir les producteurs ? « Pas du tout » assure le maire. L’avenir le dira…