Tous contre la principale du collège

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lerossignol

Depuis plusieurs semaines, la tension règne au collège de Créon, en Gironde, entre élèves, professeurs et la principale.

video title

CREON, Grève au collège contre la principale

Aprés les collégiens, les professeurs font grève pour réclamer le départ de la principale du collège François Mitterrand.

Le conflit a débuté le 12 décembre dernier. Les élèves de troisième du collège François Mitterrand à Créon, ont refusé de suivre les cours parce que la principale du collège  a décidé d'annuler tous les projets de voyages scolaires que les élèves avaient programmé dans l'année 2012. 

Après les élèves, les professeurs sont entrés en grève, cette semaine dès la rentrée. Mercredi, les enseignants ont tracté durant le marché hebdomadaire, afin d'expliquer la raison de leur mouvement: ils veulent le départ de la principale du collège de 1000 élèves.

Avant cela, ils ont eu l'occasion de présenter leurs doléances directement à l'Inspection académique. Mardi matin, des représentants de l'administration ont débattu avec les professeurs des causes du blocage et ont précisé les raisons de leurs voeux pour cette nouvelle année concernant la principale en poste.

Plus des deux-tiers des enseignants ont cessé le travail. Ils assurent que les griefs à l'encontre de leur principale remontent à son arrivée dans l'établissement en 2008. Ils condamnent les décisions "arbitraires", "sans concertation", le comportement "autoritaire et irrespectueux" de la principale et demandent son départ.

Mais l'Inspection académique veut tempérer et a nommé un médiateur. Elle n'envisage pas de donner satisfaction immédiatement aux demandes des professeurs mais a tout de même convoqué un conseil d'administration extraordinaire la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité