L'axe Atlantique sera le plus perturbé par la grève de ce mardi.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La mobilisation devrait malgré tout être minime. Les syndicats CGT, CFDT, Unsa et CFTC de la SNCF s'associent à une journée d'action européenne contre la libéralisation du système ferroviaire.
La direction de la SNCF s'attend à un trafic légèrement perturbé", avec une circulation des TGV normale à l'exception de l'axe Atlantique : 7 TGV sur 10 et 3 TER sur 4 devraient circuler.
Les syndicats de cheminots français se sont joints à une journée d'action européenne, alors que le Parlement européen doit se pencher à la mi-novembre sur la poursuite de l'ouverture à la concurrence du système ferroviaire. La CGT appelle les cheminots à "protester contre les projets de libéralisation du ferroviaire et le démantèlement du service public ferroviaire".
"Les enjeux sont importants et nous ne voulions pas rester en dehors de cette journée européenne, mais nous ne nous attendons pas à un gros impact (de la grève)", déclare Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-cheminots "Nous restons opposés à l'ouverture à la concurrence dans le rail", a-t-il ajouté. "On a vu ce que ça a donné dans le fret, ça n'a pas apporté de trafic nouveau, ça a juste été un partage du gâteau", a-t-il avancé. Pour lui, "la concurrence n'apportera rien au ferroviaire car le nerf de la guerre, c'est un manque d'argent pour maintenir le réseau en bon état".
En France, le marché du fret est ouvert depuis 2006. Côté voyageurs, la concurrence est ouverte depuis fin 2009 avec les premiers trains Veolia/Trenitalia entre la France et l'Italie cet automne. Pour le transport régional, un règlement européen impose que l'ouverture à la concurrence soit possible d'ici à 2019.
Pour plus d'infos, voyez les horaires de TGV