Le zoo de la Palmyre nous signale la naissance d'un bébé rhinocéros blanc, une femelle baptisée Rénette.
Elle s'appelle Rénette et pesait à sa naissance le 8 novembre dernier une cinquantaine de kilos ! Rénette, qui se porte bien, est le premier bébé rhinocéros blanc né au zoo de la Palmyre, près de Royan (17)
Chez cette espèce, les naissances en reproduction "naturelle" sont rares; seul un autre parc-safari en Ardèche a lui aussi accueilli un bébé Ceratotherium simum cette année, en septembre dernier.
L'événement est d'autant plus exceptionnel, selon le zoo, que la mère de Rénette, prénommée Noelle fêtera, le 25 décembre prochain, ses 30 ans - un âge plutôt avancé chez les rhinocéros !- et que ce n'est que son premier petit. A trois reprises, elle avait été, ces dernières années, l'objet d'inséminations artificielles, sans succès.
Le père prénommé Christian, lui, est âgé de 28 ans.
Espèce menacée
Le rhinocéros blanc a frôlé l'extinction dans les années 80. Sur le continent africain, ces animaux sont très recherchés par les braconniers pour leurs cornes utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique pour ses pouvoirs curatifs ou stimulants. Selon l'encyclopédie Larousse, autrefois de l'Inde à la Chine, on affirmait qu'une corne de rhinocéros placé sous le lit d'une femme enceinte facilitait l'accouchement ou encore qu'un petit morceau de corne guérissait une morsure de serpent.
Pour en savoir plus sur la belle histoire de Noelle, cliquez ici.
Le Zoo de la Palmyre vous propose également des images exceptionnelles de la naissance, des premières tentatives du bébé pour se mettre debout et de sa première têtée.
Naissance de rhinocéros par zoo_palmyre