27 voitures ont brûlé entièrement ou partiellement près du jardin public, quartier bourgeois sans histoire.
Un brasier au coeur de Bordeaux
27 voitures ont été détruites par un incendie criminel dans la nuit de dimanche à lundi en plein centre de Bordeaux. Du jamais vu dans la ville.
"C'était très violent" nous raconte une riveraine dont la voiture a été entièrement détruite, "ça a été très rapide. Ca a explosé à plusieurs reprises, c'étaient les airbags. A deux heures du matin ça faisait beaucoup de bruit".
Une scène inédite à Bordeaux, du jamais vu. Personne n'aurait pu imaginer qu'un tel acte de vandalisme puisse arriver un jour sur cette place très tranquille qui jouxte le jardin public, en plein coeur de la ville.
Les enquêteurs auraient trouvé plusieurs départs de feu, preuve d'un acte criminel.
"C'est un phénomène exceptionnel" explique Alain Juppé, le maire de Bordeaux et ministre des Affaires Etrangères qui s'est rendu sur place ce matin. "C'est la premùière fois que cela se produit à Bordeaux. C'est une très forte émotion". Ajoutant au passage que "la situation de Bordeaux est bonne" en matière de sécurité et que "nous allons faire en sorte" d'élucider "cet événement exceptionnel" pour "qu'il ne se reproduise pas".
Au total 27 véhicules garés sur la place ont été endommagé. 19 ont entièrement brûlé.