Un candidat socialiste face à Bernadette Chirac

Le PS a choisi Rémy Runfola pour le représenter à l'élection cantonale partielle de Corrèze le 25 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rémi Runfola est secrétaire de mairie à Saint-Priest-de-Gimel. Agé de 51 ans et père de deux enfants, il est membre du Parti socialiste depuis 2000 et ne s'était jamais jusqu'ici présenté à une élection. Il a été désigné par la fédération de Corrèze. Il pense que  "c'est jouable".

C'est à partir de ce mercredi 31 août et jusqu'à vendredi 2 septembre que doivent être déposées en préfecture les candidatures pour le premier tour. Pour le moment il y a donc trois candidats déclarés pour briguer le siège de conseiller général de  Corrèze.

A 78 ans, Bernadette Chirac sera candidate à sa propre succession. Outre un adversaire socialiste, elle affrontera aussi la candidate Europe Ecologie les Verts Muriel Padovani-Lorioux qui s'est déclarée depuis longtemps. Elle souhaitait une candidature unique à gauche, proposition qui n'a pas été suivie d'effet.

Elections annulées en juillet

 Bernadette Chirac n'est plus conseillère générale de Corrèze, le canton est officiellement  vacant depuis le 23 juillet . L'élection partielle aura lieu trois mois après la décision du tribunal administratif de Limoges d'annuler le scrutin  de mars 2011 qui avait vu sa victoire avec une seule voix de majorité. En mars dernier, arguant d'erreurs dans des bureaux de vote, 6 personnes avaient introduit un recours contre l'élection de Bernadette Chirac, élue sans interruption dans le canton de Corrèze depuis 1977 et qui entamait un 6ème mandat. 

Elle n'a pas fait appel de la décision du tribunal administratif." La décision , dit-elle, m'a attristée car c'est la première fois qu'une telle situation se présente dans le canton de Corrèze et ce n'est agréable pour personne. beaucoup d'élécteurs n'ont d'ailleurs pas compris le fondement de cette démarche". Son principal adversaire de l'époque, le maire divers gauche de Corrèze François Barbazange, n'avait pas contesté les résultats de l'élection et annoncé plus tard qu'il ne se représenterait pas.

Si un second tour est nécéssaire, il aura lieu le 2 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information