Un seul cas sur les sept suspectés a été confirmé. Deux personnes ont pu quitter l'hôpital à la mi-journée.
Bordeaux : un cas d'E. Coli confirmé
Présence de la bactérie d'E.Coli chez un patient parmi les sept hospitalisés à Bordeaux. "Les autres cas font encore l'objet d'études approfondies au Centre National de référence" a expliqué le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, ce matin sur France 2.
Cinq personnes étaient encore hospitalisées à la mi-journée dans deux établissements de Bordeaux.
Trois femmes âgées de 41 à 65 ans sont toujours dans les services du Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin de Bordeaux. Elles présentent un syndrome hémolytique et urémique (SHU) sérieux. Les symptômes sont une dégradation de la fonction rénale. Une des patientes est en réanimation.
L'état de deux autres malades, une femme de 47 ans et un homme de 35 ans, admis dans le service de gastro-entérologie de l'hôpital militaire Robert Picqué évolue favorablement a indiqué le médecin-chef, Patrick Gergoy.
Toutes les personnes atteintes de diarrhées hémorragiques étaient originaires du sud-est de l'agglomération bordelaise, notamment de Bègles et de Talence. Cependant, il ne semblait pas y avoir de consommation particulière d'un aliment en commun entre ces patients.
Des prélèvements biologiques de souche et de selles ont été envoyés à l'Institut Pasteur à Paris et à l'hôpital Robert Debré "pour rechercher des gènes de E.Coli enterohémorragiques" a précisé Patrick Gergoy.
La recherche épidémiologique a été confiée à la cellule interrégionale d'épidémiologie et à l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine.
Aucun nouveau patient n'a été admis à l'hôpital avec ces symptômes depuis le 21 juin. Pour les autorités sanitaires, la situation est rassurante.