Le nouvel actionnaire est enfin arrivé à un accord avec l'un des créanciers de l'entreprise.
Gujan-Mestras, sortie du méga-yacht de Couach
Les chantiers Couach doivent bientôt mettre à l'eau un yacht d'une taille impressionnante, 50 mètres de long. Son propriétaire est impatient d'en prendre livraison, mais celle-ci risque d'être reportée. Une dette de 4 millions d'euros n'a pas été honorée au détriment d''une entreprise allemande.
En novembre dernier Nepteam reprenait les actifs et le passif du chantier naval Couach, de Gujan-Mestras. Au fond des placards, une dette envers le motoriste allemand MTU, de quatre millions d'euros, pour la fourniture des moteurs très puissants.
Nepteam, dans un premier temps, s'était engagé à acquitter la dette avant le 31 décembre, mais l'entreprise allemande n'a pas reçu son dû. Au contraire, l'entreprise gujannaise tentait de contester, devant le tribunal de commerce, la propriété des moteurs à MTU.
Peu confiants, les ouvriers d'outre-Rhin ont neutralisé les moteurs en enlevant certaines pièces, ce qui ne permet pas à l'entreprise gujannaise de programmer la mise à l'eau du méga-yacht de 50 mètres.
Le propriétaire du yacht, un industriel ukrainien a acquitté la facture de 35 millions d'euros. Il attend avec impatience la livraison. Le chantier naval de Gujan-Mestras a connu quelques déboires, dont la disparition de l'ancien propriétaire et dirigeant de Couach.
Finalement devant le Tribunal de commerce, les deux parties ont trouvé un accord sous l'égide du Président du Tribunal. Nepteam a versé un premier chèque d'un million d'euros, demandant un échelonnement de la dette sur l'année 2012. Le solde sera versé en 2013.
Le projet de mise à l'eau peut reprendre. Le méga-yacht de 50 mètres devrait prendre contact avec son élément entre le 7 et le 10 avril prochains. Les moteurs devraient d'ici là avoir été mis en route.