Quatre équipes de onze membres, valides et handicapés, ont parcouru 800 kilmètres en vélo et canoë
Un raid réunit handicapés et valides
Onze équipes composées chacune de quatre membres, pour moitié handicapés et pour moitié valides, sont arrivées à Bordeaux après avoir parcouru, pendant une semaine, un raid en vélo et en canoë de 800 km.
Le raid est parti le 25 mai de Lyon et est arrivé samedi après-midi à Bordeaux. Sept entreprises ont participé. Elles espèrent que cet exploit contribuera à faire évoluer les mentalités, notamment dans le monde du travail.
"J'ai eu l'idée de créer cette manifestation en partant du constat que les entreprisesont du mal à faire tomber les préjugés par rapport au handicap, qu'il soit physique ou psychique. Cette aventure humaine et sportive a permis à chacun de se découvrir et de découvrir les autres", a expliqué Florence Beaune, organisatrice du raid.
Ce premier raid, auquel ont participé sept entreprises, est parti le 25 mai de Lyon. Les participants ont pédalé sur des vélos adaptés au handicap, spécialement créés pour l'événement, et aussi descendu des cours d'eau en canoë.
"Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une union de gens aussi incroyables", a souligné Didier Gaume, 53 ans, un des participants, hémiplégique du côté droit. Ce salarié du groupe accor a parcouru les 800 km avec sa collègue de travail Sandrine Terrasson, 40 ans qui se réjouit de cette aventure humaine qui a permis "de gommer toutes les différences" et qui a été "un tsunami de force physique et mentale"