Un Rochelais parmi les victimes

Un couple de retraités rochelais était à bord du navire. Le mari est décédé et son épousé est rescapée du naufrage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce couple de jeunes retraités s'étaient installés récemment à La Rochelle. Ils effectuaient leur premier grand voyage après leur retraite. L'information est révélée par le quotidien "Sud-Ouest". 

Jean-Pierre Micheaud, retraité des assurances, est décédé dans le naufrage. En revanche, nous avons appris ce lundi matin, de source officielle que son épouse, Béatrice, est vivante. Selon les autorités italiennes, elle se trouverait actuellement en Italie.

                                        

                                     "L'enfer du Titanic"

Le paquebot de croisière "Costa Concordia" avec plus de 4000 personnes à bord s'est échoué vendredi soir à 300 mètres de l'île du Giglio, en Toscane.

Le bateau a heurté un rocher par le flanc gauche, faisant entrer beaucoup d'eau par la brèche provoquée dans la coque et s'est incliné à la verticale en quelques minutes alors que de nombreux passagers étaient en train de diner. Les rescapés racontent avoir vécu "l'enfer du Titanic".

                               Beaucoup de questions autour de ce naufrage

Après le naufrage, les questions sont nombreuses et la polémique importante.

Pourquoi, un si gros navire s'est-il approché aussi près des côtes italiennes? Les habitants de ces îles de Toscane parlent d'une habitude "la révérence" (l'inchino) , une sorte de parade que  feraient ces bateaux toutes lumières allumées en s'approchant près du rivage.

Les autorités italiennes ont évoqué "l'erreur humaine" de la part du commandant pour expliquer cet accident. La compagnie de croisières 'Costa"  met elle aussi le jugement du commandant de bord en cause.Celui-ci est, également accusé, d'avoir quitté le bateau presque cinq heures avant que les derniers rescapés ne soient évacués du bateau. Avant d'être incarcéré en Italie, il a déclaré que le rocher qu'il avait heurté n'était pas indiqué sur les cartes.

Une autre polémique porte sur la lenteur des opérations de sauvetage, mises en oeuvre avec beaucoup de retard et dans une grande confusion. Ce lundi, les recherches menées par des plongeurs continuent dans la coque du navire. Le corps d'une sixième victime a été retrouvé ce lundi matin par les sauveteurs italiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information