Le train de la ligne Toulouse-Paris a été immobilisé et ses passagers évacués.
Le train de nuit bloqué à Solignac
Un train de nuit Toulouse -Paris est resté bloqué plusieures heures à Solignac, non loin de Limoges. En cause, une panne peut-être dûe au froid. Les 360 passagers ont été évacués par bus vers la gare des Bénédictins.
Le train qui était parti de Cerbère s'est arrêté vers 4h45 ce matin à une quinzaine de kilomètres de la gare des Bénédictins. Plus de 350 personnes ont attendu dans un froid glacial d'être rapatriés en gare de Limoges. Une défaillance sur la pompe à huile de la locomotive serait à l'origine de cet incident. .
La panne pourrait être imputable aux températures situées entre -10 et-12° dans ce secteur de la Haute-Vienne, mais selon la communication de la SNCF, ce n'est pas le froid qui est le problème initial.
Dans un premier temps, la SNCFa tenté de faire réparer sur place, puis elle devait envoyer une autre machine mais elle celle-ci a également connu une avarie. Il a finalement été décidé d'évacuer les voyageurs et de les emmener à Limoges en bus. Les agents SNCF ont été aidés par des gendarmes, des pompiers et des membres de la protection civile.
Jusqu'à 9 heures environ, les trains en provenance de Toulouse et Brive ont été arrêtés derrière le convoi immobilisé. C'est finalement la solution de l'évitement du train bloqué qui a été retenue, car cet endroit comporte 2 voies.
Les voyageurs du Teoz 3730 ont pu reprendre en fin de matinée la direction de Paris.