Les 3èmes journées de l'archéologie se déroulent ce week-end dans toute la France.
Fête des gaulois à Saint-Gence (87)
Tout ce week-end à Saint-Gence ont lieu les toutes premières fêtes gauloises organisées par les lémovices en fête. Expositions, conférence, démonstrations, divers spectacles sont au programme dont celui réalisé par les 300 enfants de l'école de Saint Gence que nous avons rencontrés en répétition
Un programme de "portes ouvertes" sur des chantiers, des visites, des conférences, des animations : ces journées initiées par le ministère de la Culture et l'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives sont destinées à faire connaître les sites et leur richesse mais aussi le travail des archéologues et des chercheurs.
En Limousin on pourra, samedi et dimanche, visiter avec un guide le site archéologique de Tintignac, sanctuaire gallo-romain en Corrèze, la crypte Saint Martial à Limoges samedi avec une visite commentée des fouilles, les Thermes de la villa gallo-romaine de Brachaud dimanche avec des ateliers d'initiation à l'archéologie pour les enfants, le camp de César de Saint Gence avec une exposition et un spectacle d'histoire vivante sammedi et dimanche, ou encore le site de la Chapelle aux Saints en Corrèze dimanche après midi.
Ces journées sont aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des musées et leurs expositions de collections archéologiques : les musées Labenche à Tulle, René Baubérot à Chateauponsac, le musée d'Art et d'archéologie de Guéret ou celui des Beaux Arts à Limoges.
Il faut s'inscrire pour participer à certaines visites. Pour en savoir plus et connaitre les horaires d'ouverture et de visites: le site de l'INRAP