Une enseignante toujours en grève de la faim (24)

La directrice de l'école maternelle de Montignac se bat contre la suppression de postes dans son établissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Isabelle Capmas-Faure, 41 ans, a commencé sa grève de la faim le 10 avril, il y a donc 18 jours. "J'ai perdu sept kilos et je commence à avoir des manifestations de
fatigue", a-t-elle raconté à l'AFP, précisant consommer tisanes et bouillons, tout en étant
suivie par son médecin.

L'enseignante dénonce des "mesures aberrantes en matière de carte scolaire" dans son école qui doivent entraîner, selon elle, à la rentrée 2012 la fermeture d'une classe, la suppression d'un poste de Rased, spécialisé contre l'échec scolaire, et un autre d'aide administrative.

A Montignac (2800 habitants), "les effectifs doivent passer de 80 à 90 élèves. Travailler avec 30 élèves, ce n'est pas possible", s'insurge l'institutrice, ajoutant qu'elle "n'a jamais fait grève" et n'est "pas syndiquée". Elle dit avoir reçu le soutien de nombreux parents d'élèves, élus locaux et enseignants en France.

Contactée par l'AFP, la directrice académique, Jacqueline Orlay, a répondu que
la classe menacée se trouvait en situation de "blocage à la fermeture".
La décision définitive la concernant sera prise à la rentrée 2012 en fonction des effectifs.

"Si les effectifs dépassent le prévisionnel, nous garderons la classe ouverte", a-t-elle affirmé, soulignant qu'"en 2011, le prévisionnel prévoyait 86 élèves et nous avons constaté qu'il n'y en avait que 76 à la rentrée". Selon elle, 16 autres classes dans le département se trouvent dans cette situation d'attente.

Interrogé la semaine dernière sur France Bleu Périgord sur la situation de l'enseignante, le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, avait déclaré que l'école serait "la priorité pour le prochain quinquennat".

"Nous rétablirons des postes, pas dès la rentrée 2012 (...) mais nous ferons des recrutements exceptionnels pour qu'il y ait une rentrée moins dramatique que celle qui est prévue", a-t-il affirmé. "Ne faites plus la grève de la faim. Faites en sorte de changer de président", avait-il dit à la directrice.


Réaction de François Hollande Grève de la Faim...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information