Une oeuvre de maître découverte à Hautefort (24)

C'est à 80% sûr, la toile découverte lors d'une restauration au château de Hautefort serait un Fragonard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tableau qui semble être l'oeuvre du célèbre peintre du XVIIIe siècle, Jean Honoré Fragonard, a été découvert dans le château de Hautefort en Dordogne au cours d'une récente opération de restauration.


"C'est forcément un Fragonard" a pensé Claudine Pasticos, la spécialiste qui travaillait à la restauration d'un tableau nommé "jeune berger courant après son troupeau". "Je n'en revenais pas de l'originalité, de la différence avec les autres peintres", a-t-elle confié soulignant la manière "très personnelle et originale" dont ce tableau a été peint.

Selon Jacques Moulin, l'architecte des Monuments historique, on maintenant a "80% de preuves que ce tableau est de Fragonard".  

Mystérieuse lettre

Cette hypothèse semble être confirmée par une lettre retrouvée cachée sous la peinture.

Il y aurait d'inscrit un "F, de deux cm, très XVIIIe siècle, mais c'est un fantôme de signature, elle a été effacée à un moment donné" et au hasard de la restauration, cette lettre est "apparue" toujours selon l'architecte des Monuments historiques.

2 millions d'euros

La valeur de ce tableau, s'il était authentifié par un expert, pourrait s'élever à 2 millions d'euros. Il provient des collections de David-David Weill, un des plus grands collectionneurs du XXe siècle, qui l'avait lui-même acheté à un collectionneur d'oeuvres de Fragonard au XIXe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information