C'est à 80% sûr, la toile découverte lors d'une restauration au château de Hautefort serait un Fragonard.
Un tableau qui semble être l'oeuvre du célèbre peintre du XVIIIe siècle, Jean Honoré Fragonard, a été découvert dans le château de Hautefort en Dordogne au cours d'une récente opération de restauration.
"C'est forcément un Fragonard" a pensé Claudine Pasticos, la spécialiste qui travaillait à la restauration d'un tableau nommé "jeune berger courant après son troupeau". "Je n'en revenais pas de l'originalité, de la différence avec les autres peintres", a-t-elle confié soulignant la manière "très personnelle et originale" dont ce tableau a été peint.
Selon Jacques Moulin, l'architecte des Monuments historique, on maintenant a "80% de preuves que ce tableau est de Fragonard".
Mystérieuse lettre
Cette hypothèse semble être confirmée par une lettre retrouvée cachée sous la peinture.
Il y aurait d'inscrit un "F, de deux cm, très XVIIIe siècle, mais c'est un fantôme de signature, elle a été effacée à un moment donné" et au hasard de la restauration, cette lettre est "apparue" toujours selon l'architecte des Monuments historiques.
2 millions d'euros
La valeur de ce tableau, s'il était authentifié par un expert, pourrait s'élever à 2 millions d'euros. Il provient des collections de David-David Weill, un des plus grands collectionneurs du XXe siècle, qui l'avait lui-même acheté à un collectionneur d'oeuvres de Fragonard au XIXe.