Une intervention inédite en Europe et très rare dans le monde a été pratiquée avec succès sur un nourrisson.
Louise a été opérée le 15 octobre 2011. Elle pesait 3 kg 200 et son nom restera dans les annales pour avoir été le plus petit des opérés sous assistance robotique, une technique tout à fait innovante.
Le bébé souffrait d'une atrasie de l'oesophage, une malformation congénitale. Les enfants atteints de cette maladie sont d'ordinaire opérés à la naissance par une ouverture chirurgicale du thorax, une thoracotomie.
Louise a bénéficié grâce à l'équipe du Professeur Laurent Fourcade, d'une thoracoscopie, une intervention assistée d'un robot baptisé Da Vinci. Elle présente des suites opératoires beaucoup moins lourdes mais est complexe à réaliser sur des enfants de petite taille.
L'opération a été réalisée après des contacts avec un professeur américain de Seattle, le spécialiste mondial de la chirurgie pédiatrique avec robot. L'équie du CHU prévoit de faire à nouveau appel à cette technique pour d'autres enfants de plus de 3kgs. Son succès intéresse des chirurgiens français et étangers, qui viennent à Limoges pour rencontrer les médecins.
Louise, quant à elle va bien, elle est rentrée chez elle.