Une sculpture volée retrouvée 13 ans après

Un buste de Rodin dérobé à Guéret en 1999 vient d'être retrouvé à Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce buste représentant Auguste Rodin dérobé au musée d'art et d'archéologie de Guéret a été retrouvé dans le fourgon d'un ancien brocanteur.

Une oeuvre signée Camille Claudel

La section de recherches de la gendarmerie de Lyon travaillait sur une série de cambriolages et avait repéré cet ancien brocanteur de la région lyonnaise, âgé d'une cinquantaine d'années, qu'elle soupçonnait de recel.

L'homme a été arrêté mardi avec un passager de son fourgon, alors qu'il transportait dans le coffre un objet massif. Pesant 8 kg et haut de 60 cm, le buste portait la signature de Camille Claudel, disciple de Rodin.

Entre 500.000 et 1 millions d'euros


L'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), alerté par la section de recherches, a confirmé l'authenticité de l'oeuvre, qui vaudrait à la revente entre 500.000 et 1 million d'euros.
 

L'ancien brocanteur et son passager, qui portait une arme, ont été placés en garde à vue. Ils n'ont pas révélé comment ils s'étaient procurés le buste, ni ce qu'ils comptaient en faire. Les deux hommes ont été mis en examen et écroués. Le buste se trouve actuellement entre les mains de l'OCBC.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information