Avec cette nouvelle taxe, la municipalité de Chauvigny veut lutter contre la désertification du centre-ville.
Le maire de Chauvigny ne veut pas que la ville prenne des allures de fantôme. Il est confronté comme de nombreuses autres communes de cette taille à la désertification du centre urbain au profit des zones commerciales de la périphérie ou des grandes villes alentour.
Après fermeture, les locaux commerciaux restent vides parfois pendant très longtemps. Un des raisons invoquées: le coût trop élévé des loyers qui découragent certains repreneurs potentiels.
Pour essayer d'inverser la tendance, la municipalité de Chauvigny vient de prendre une mesure originale: elle va taxer les locaux commerciaux restés vides depuis plus de 5 ans.
Après 5 ans d'inoccupation, le propriétaire devra payer une redevance de 5% du loyer demandé puis ce pourcentage augmentera avec les années.
Les commerçants sont favorables à cette initiative défendue par le maire, les propriétaires et les agences immobilières les représentant, en revanche, y sont opposés.
Cette mesure a déjà été appliquée dans d'autres villes de taille équivalente comme à Thouars dans les Deux-Sèvres avec plus ou moins de succès.
Etat des lieux avec Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot.