Une taxe sur les commerces vides depuis 5 ans

Avec cette nouvelle taxe, la municipalité de Chauvigny veut lutter contre la désertification du centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Chauvigny ne veut pas que la ville prenne des allures de fantôme. Il est confronté comme de nombreuses autres communes de cette taille à la désertification du centre urbain au profit des zones commerciales de la périphérie ou des grandes villes alentour.

Après fermeture, les locaux commerciaux restent vides parfois pendant très longtemps. Un des raisons invoquées: le coût trop élévé des loyers qui découragent certains repreneurs potentiels.

Pour essayer d'inverser la tendance, la municipalité de Chauvigny vient de prendre une mesure originale: elle va taxer les locaux commerciaux restés vides depuis plus de 5 ans.

Après 5 ans d'inoccupation, le propriétaire devra payer une redevance de 5% du loyer demandé puis ce pourcentage augmentera avec les années.

Les commerçants sont favorables à cette initiative défendue par le maire, les propriétaires et les agences immobilières les représentant, en revanche, y sont opposés. 

Cette mesure a déjà été appliquée dans d'autres villes de taille équivalente comme à Thouars dans les Deux-Sèvres avec plus ou moins de succès.

Etat des lieux avec Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information