Une université sans président

La rentrée universitaire de Bordeaux III, une rentrée tout à fait normale ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Université Bordeaux 3 sans président

La dernière election a été invalidée, l'Université de Bx III est toujours sans président

Jean-Paul Jourdan a été élu président de l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, le 23 mars 2012, par 12 des 22 administrateurs du nouveau CA. Le 1er avril, un recours au Tribunal administratif pour annulation de cette élection a été déposé. Quid donc de cette rentrée universitaire  ? La situation est inédite.

Il semblerait que le motif ait été l’utilisation des téléphones portables durant l’élection et les délibérations. Toujours est-il que, dans son jugement du 24 mai, le Tribunal administratif a estimé que, quand bien même le vote avait eu lieu à bulletins secrets après passage dans l'isoloir, les échanges électroniques avaient pu être « de nature à altérer la sincérité du scrutin et à entraîner son annulation ».

Cette invalidation de l'élection du président par le tribunal administratif est même une première nationale depuis l'adoption de la loi sur l'autonomie des universités.

Cette décision du tribunal administrative implique aussi l'invalidation de celle des vice-présidents, des chargés de mission et des personnalités extérieures puisque, statutairement, c'est lui qui les propose pour la durée de son mandat.

Les trois ex-candidats à la présidence, Jean-Paul jourdan, Pierre beylot  et Jean-Yves Coquelin sont toujours en lice. et c'est Patrice Brun, l'administrateur provisoire qui assure la gestion des affaires courantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information