Cet article date de plus de 9 ans

Une université sans président

La rentrée universitaire de Bordeaux III, une rentrée tout à fait normale ?
video title

Université Bordeaux 3 sans président

La dernière election a été invalidée, l'Université de Bx III est toujours sans président

Jean-Paul Jourdan a été élu président de l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, le 23 mars 2012, par 12 des 22 administrateurs du nouveau CA. Le 1er avril, un recours au Tribunal administratif pour annulation de cette élection a été déposé. Quid donc de cette rentrée universitaire  ? La situation est inédite.

Il semblerait que le motif ait été l’utilisation des téléphones portables durant l’élection et les délibérations. Toujours est-il que, dans son jugement du 24 mai, le Tribunal administratif a estimé que, quand bien même le vote avait eu lieu à bulletins secrets après passage dans l'isoloir, les échanges électroniques avaient pu être « de nature à altérer la sincérité du scrutin et à entraîner son annulation ».

Cette invalidation de l'élection du président par le tribunal administratif est même une première nationale depuis l'adoption de la loi sur l'autonomie des universités.

Cette décision du tribunal administrative implique aussi l'invalidation de celle des vice-présidents, des chargés de mission et des personnalités extérieures puisque, statutairement, c'est lui qui les propose pour la durée de son mandat.

Les trois ex-candidats à la présidence, Jean-Paul jourdan, Pierre beylot  et Jean-Yves Coquelin sont toujours en lice. et c'est Patrice Brun, l'administrateur provisoire qui assure la gestion des affaires courantes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation