Unis sous la bannière Sud-Ouest

Promouvoir le Grand Sud Ouest, l'idée est lancée par les collectivités territoriales depuis Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Sigle Sud Ouest France à Paris, pour les deux régi

Deux grandes régions, rivales mais complémentaires, ont décidé de s'unir sous une seule bannière, la marque "Sud-Ouest France", l'objectif est de communiquer l'origine territoriales aussi vaste que le Portugal, promouvoir 250 produits régionaux.

L'idée a déjà germé dans d'autres régions, mais l'innovation ici est d'associer deux régions, Midi-Pyrénées et Aquitaine, sous une bannière "Sud-Ouest France". Ce n'est pas une Appellation d'Origine Contrôlée, seulement la devise d'un blason fait d'affirmation régionale.

L'idée est de promouvoir une étendue aussi grande que le Portugal ou l'Autriche, à travers ses produits régionaux, emblématiques déjà, identifiées par des labels, mais dont la provenance n'est pas assez affirmée.

Pour l'instant, seul l'agro-alimentaire bénéficiera de cette promotion soutenue par les collectivités territoriales. Ensuite ce sera le tour du patrimoine touristique et du patrimoine immatériel du savoir-vivre. L'intention est d'éclairer les consommateurs avec cette référence régionale. Et l'enjeu est aussi économique.  210 000 salariés travaillent dans la filière production, dans l'agro-alimentaire, sur l'ensemble des deux régions.

Un cahier des charges est en cours d'élaboration. Il sera rigoureux, soumis à des contraintes "draconiennes". La mise à l'eau de la bannière "Sud-Ouest France" se fera cette semain, sous sa condition de produits biologiques, au Salon BioFach à Nuremberg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information