US OPEN : Chardy ne passe pas le 3ème tour

Jérémy Chardy n'a pas montré son meilleur jeu face au slovaque Martin Klizan. Le palois s'incline en 3 sets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémy Chardy, trop impatient et trop inconstant, est donc éliminé de cet US Open. C'est la première fois qu'il accédait au 3ème tour. Ses ambitions ont été stoppées nets par ce slovaque Martin Klizan, qui avait aussi sorti un autre français au tour précedent, Jo-Wilfried Tsonga.


Jérémy Chardy n'avait pourtant encore perdu aucun set, ni aucun jeu de service dans ce tournoi new-yorkais.Il s'est sévèrement incliné 6-4, 6-4, 6-4 face au 52e mondial.

Un très bon début de tournoi

Il avait accumulé beaucoup de confiance en passant avec la manière les deux premiers tours, grâce à deux matches "solides et propres", dans la foulée d'un mois d'août probant durant lequel il avait notamment battu le récent champion olympique Andy Murray au Masters 1000 de Toronto.

Mais face à Klizan, le Palois n'a été que l'ombre du joueur confiant et offensif qui s'est hissé pour la première fois de sa carrière au 3e tour de l'US Open et était en quête de son deuxième 8e de finale en Grand Chelem, quatre ans après le premier, à Roland-Garros en 2008.

"Le fait qu'il soit gaucher m'a perturbé"

"Cela ne fait jamais plaisir de perdre en trois sets, surtout quand on se sent bien. Mais il a fait un très bon match et le fait qu'il soit gaucher m'a perturbé, alors que de mon côté j'ai joué court, a avoué le palois de 25 ans. "Mais ma façon de jouer ces dernières semaines reste positive."

C'est dans la première manche que Chardy a manqué le plus d'occasions : deux balles de break au 4ème jeu et une au 6ème, écartées par un Klizan efficace côté coup droit. Le Slovaque a réussi le premier break du match à 4-4 d'un magnifique passing de coup droit avant de boucler la manche d'un ace sur deuxième balle.

Dans son élan, il a fait le break d'entrée de deuxième manche face à un Chardy encore groggy et a gardé cet avantage sans que la tête de série numéro 32 puisse se procurer la moindre balle de break dans cette deuxième manche.µ

Le Français a profité d'un fléchissement de Klizan pour prendre le service adverse au quatrième jeu de la troisième manche.
"J'ai pensé à ce moment là que j'avais fait le plus dur mais derrière, je fais fait un jeu pourri. C'est ce que je regrette le plus dans le match, ça m'a mis un coup sur la tête, a-t-il dit.

Après ce jeu de service catastrophique (deux doubles fautes et deux énormes bourdes
en coup droit) qui a permis à Klizan de refaire son retard, Chardy a encore perdu son service pour offrir un break décisif à son adversaire.

Un slovaque très prometteur

Le Slovaque, qui avait créé la surprise au 2e tour en sortant Tsonga, le 6ème mondial, jouait pour la première fois au 3e tour d'un Grand Chelem et n'avait remporté que deux matches sur 13 face à des membres du Top 50 mondial dans sa carrière avant d'arriver à New York, mais a encore livré une performance solide.

A 23 ans, il est le premier Slovaque en 8ème de finale de Grand Chelem depuis Dominik Hrbaty à l'Open d'Australie en 2006. Il jouera contre le croate Marin Cilic, tête de série N.12.   

Il a essentiellement brillé cette saison sur le circuit "Challenger" (2ème division) sur lequel il a remporté quatre épreuves, toutes sur terre battue, dont une à Bordeaux où il avait déjà battu Chardy.

Pour l'anecdote, Chardy et Klizan étaient partenaires de double au 1er tour à l'US Open et ont perdu face aux Espagnols Marc Lopez/Marcel Granollers (N.6).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information