Le ministre de l'Education nationale a jugé "inacceptable" le recours à la violence.
Le ministre Vincent Peillon participait à une réunion sur la refonte de l'école. Il est revenu sur les 2 incidents survenus mardi à Bordeaux et mercredi à Poitiers.
" Je voudrais dire de façon solennelle qu'il est inacceptable que des fonctionnaires,
en l'occurrence des professeurs, puissent être agressés dans l'exercice de leurs
fonctions.
De ce point de vue, je condamne fermement toutes les agressions passées et à venir ".
Le ministre a rappelé qu'il avait saisi le procureur.
" J'ai demandé à ce que l'institution soit auprès des professeurs et pas seulement dans l'indignation - je suis indigné et j'espère tous les Français avec moi - mais en même temps dans l'action judiciaire", " Nous ne pouvons pas accepter que ceux qui s'occupent de nos enfants puissent être agressés (...). Nous ne le tolérerons pas. Nous mettrons en oeuvre les moyens matériels. Et en même temps nous serons aux côtés des enseignants d'un point de vue judiciaire chaque fois que cela sera nécessaire ", a-t-il ajouté.
Mardi 11 septembre, un professeur d'un lycée professionnel de Bordeaux a été roué de coups par un de ses élèves, âgé de 18 ans.
Mercredi, une enseignante d'histoire et géographie du collège Jules-Verne de Buxerolles, près de Poitiers, a été agressée par la mère d'un élève de 4e, à la suite d'une remarque dans le cahier de correspondance.